Intervention de Yannick Carriou

Réunion du jeudi 18 janvier 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Yannick Carriou, président-directeur général de Médiamétrie :

Nous mesurons l'audience seconde par seconde pour une chaîne donnée. Cela ne dit rien du programme.

Dans certains pays, comme au Royaume-Uni, les chaînes envoient leur conducteur à notre homologue, qui additionne toutes les secondes de chaque tranche telle qu'elle y est indiquée. Mais l'exécution des grilles n'est pas parfaitement précise : un programme peut commencer une minute ou quelques secondes après l'heure prévue. Pour Médiamétrie, une société qui s'appelle Kantar, que vous connaissez et qui dispose de l'infrastructure nécessaire, relève le début et la fin exacts des programmes et nous transfère cette information pour que nous puissions consolider les secondes à prendre en compte pour mesurer précisément les audiences.

Kantar s'occupe aussi de la pige publicitaire, c'est-à-dire qu'elle mesure le nombre de campagnes par secteur d'activité, etc. – c'est un peu le thermomètre de l'activité publicitaire, du point de vue de l'investissement comme de la nature et du nombre des campagnes, sur tous les médias.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion