Intervention de Jérôme Guedj

Réunion du jeudi 18 janvier 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Guedj :

Les comités relatifs à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes, les Chipip – terrible acronyme –, ont été introduits par la loi du 14 novembre 2016. Bilan pour le groupe M6-RTL : pas de saisine en 2019, une en 2020, qui venait de la direction, une autre des journalistes en 2021 sur la question des podcasts commerciaux, aucune en 2022. Votre comité n'aurait rien d'une exception, à en croire le rapport d'information de la commission d'enquête sénatoriale sur la concentration des médias. Est-ce dû à un manque de visibilité ? J'ai du mal à imaginer que, parmi les millions de téléspectateurs de M6, pas un seul n'ait fait remonter la moindre interrogation, ne serait-ce que par le biais d'un médiateur – en avez-vous un, d'ailleurs ?

À vrai dire, ces deux saisines ne sont même pas, formellement, des autosaisines, puisqu'elles ne concernaient pas des sujets relatifs à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme, lesquels ne semblent pas faire débat. Il serait intéressant de voir quelle en est l'incidence sur le renouvellement des conventions. Le législateur a-t-il suffisamment serré les vis ou ces Chipip ne sont-ils qu'une simple caution formelle ?

On lit, dans l'un des comptes rendus du Sénat, que vous aviez échangé, à l'époque du projet de fusion entre M6 et TF1, avec vos collègues du Chipip de TF1, dont Édith Dubreuil, et que vous aviez même eu un échange avec l'Arcom et l'ensemble des Chipip. En quoi était-ce éclairant ? Je ne vois pas en quoi vos rapports d'activité éclairent l'Arcom sur la qualité de la prise en compte des dimensions déontologiques dans les conventions des chaînes. Je ne serai pas indélicat en vous questionnant sur votre utilité, mais je m'interroge sur la réalité de vos prérogatives et de votre visibilité. Avez-vous demandé que des efforts de communication soient faits, afin de favoriser les manifestations des téléspectateurs auprès du Chipip – des cartels, par exemple ? Je n'ai jamais rien vu pour ma part.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion