Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du jeudi 13 octobre 2022 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

À titre personnel, je voterai l'amendement n° 31 déposé par Pierre Cordier, comme j'ai voté les amendements similaires chaque fois que nous en avons débattu.

La meilleure preuve que la suppression de la demi-part était une erreur réside dans le fait que nous avons le même débat chaque année depuis dix ans. Cela signifie que c'est un sujet de préoccupation et que des erreurs ont été commises par le passé.

Il ne vous a pas échappé que ma famille politique a également entrepris son inventaire. En effet, il faut inventorier le passé, distinguer les bonnes mesures des erreurs ; la suppression de la demi-part fut une erreur, y compris de la part de M. Hollande.

Ensuite, le fait d'être assujetti à l'impôt sur le revenu a fait basculer la situation des veufs et des veuves à l'égard de bien d'autres systèmes d'aide et de dispositifs fiscaux, les pénalisant d'autant plus.

Enfin, les veufs et les veuves sont dans une situation très singulière par rapport aux autres parents isolés. D'abord, ils n'ont pas choisi cette situation. En outre, historiquement, la solidarité est née pour défendre la veuve et l'orphelin, il faut le rappeler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion