Intervention de Hervé Pavard

Réunion du jeudi 1er février 2024 à 10h30
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Hervé Pavard, gérant de NR J12 et président de Chérie HD :

Comme l'a dit le président Baudecroux, le chiffre d'affaires du groupe sera publié ce soir. Quant au résultat complet pour 2023, il sera publié le 20 mars prochain. Je vais donc me référer, pour répondre à vos questions, aux chiffres publiés au titre de l'année 2022.

En 2022, le pôle télévision était encore légèrement déficitaire, enregistrant 4,5 millions d'euros de pertes pour un chiffre d'affaires de 79,9 millions. Ces chiffres, néanmoins, doivent être inscrits dans une perspective : en l'espace de six ans, les pertes sont passées de 28,5 à 4,5 millions d'euros. Nous pensons aujourd'hui avoir trouvé, après des années de pertes, les fondamentaux qui nous permettent de viabiliser notre structure économique. Grâce à un type de programmes, à une audience ciblée et à la monétisation de celle-ci, nous allons pouvoir nous éloigner des pertes que le pôle télévision a connues par le passé.

Le coût des programmes représentait, en 2022, 47 % des charges du pôle télévision, les coûts de diffusion 16 % – la couverture quasi universelle du territoire métropolitain en TNT, à laquelle nous sommes favorables, a un coût – et les charges de personnel 11 %. Les redevances versées aux organismes de gestion collective des auteurs et compositeurs – que nous n'intégrons pas au coût de grille, dans la mesure où cet argent n'est pas versé à des producteurs – représentaient 5 % de nos coûts. Les charges intragroupe – 7 % de nos coûts – sont les services mutualisés comme l'informatique, la comptabilité ou les bâtiments. Les taxes représentaient 4 % de nos coûts et nous avions aussi, à hauteur de 10 %, des charges diverses liées au fonctionnement normal d'une entreprise.

Comme faire, à l'avenir, avec cette base ? Je le répète : aujourd'hui, nous sommes parvenus à maîtriser notre coût de grille. Nous avons réussi à augmenter notre audience, en particulier sur le public jeune pour NRJ 12, à et maintenir un leadership très fort sur le public féminin pour Chérie 25. Cela nous a permis, en 2022, d'atteindre un chiffre d'affaires qui compense quasiment nos charges, et nous pensons pouvoir maintenir ces fondamentaux.

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