Intervention de Hervé Pavard

Réunion du jeudi 1er février 2024 à 10h30
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Hervé Pavard, gérant de NR J12 et président de Chérie HD :

L'équilibre repose en effet sur des arbitrages permettant la maîtrise du coût de grille. Mais le critère n'est pas qualitatif : nous devons être prudents et ciblés nos programmes sur certaines catégories d'audience. Grâce à ces choix, nous sommes passés, pour la catégorie des 25-49 ans, de 2,4 points d'audience en 2021 à 2,7 points en 2023 et, pour la catégorie des femmes responsables des achats de moins de 50 ans – je vous demande à nouveau de pardonner l'emploi de cette expression –, de 2,8 points à 3 points. Dans le même temps, notre audience parmi les téléspectateurs de 4 ans et plus (audience 4+) a dû stagner, voire légèrement baisser – mais ce chiffre ne nous préoccupe pas au quotidien.

Cette stratégie d'audience nous a conduits à retirer certains programmes onéreux destinés à l'audience 4+ pour faire des choix éditoriaux pointus en faveur de certaines catégories d'audience nous permettant de nous différencier. Nous avons ainsi pu réduire notre coût de grille. Nous ne pouvons pas lutter avec les grosses chaînes ou les groupes historiques qui réalisent jusqu'à 30 % sur l'audience 4+. Il faut se concentrer sur l'ADN du groupe, le divertissement et les femmes. Nous sommes ainsi parvenus depuis quelques années à un équilibre et l'année 2022 a été satisfaisante, j'espère que l'année 2023 le sera également. Je le répète : cet équilibre n'a pas demandé de sacrifice qualitatif sur les programmes, mais un ciblage pour atteindre certaines audiences que nous savons monétiser afin de payer les coûts de grille. Les équipes de Mme Chanat recherchent ce ciblage lorsqu'elles achètent des droits sur le marché. Nous ne nous préoccupons pas des chiffres de la concurrence sur l'audience 4+. Peut-être une fois dans l'année un de nos programmes se classe-t-il à la quatrième ou cinquième place dans l'audience 4+, mais ce n'est vraiment pas notre objectif. Notre objectif est d'assurer notre singularité pour les 300 000 téléspectateurs qui regardent nos chaînes tous les soirs. C'est ainsi, nous l'espérons, que nous atteindrons l'équilibre dans un avenir proche.

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