Intervention de Virginie Carolo-Lutrot

Réunion du jeudi 7 décembre 2023 à 15h30
Mission d'information de la conférence des présidents sur l'accès des français à un logement digne et la réalisation d'un parcours résidentiel durable

Virginie Carolo-Lutrot, première vice-présidente d'Intercommunalités de France :

Nous avons créé une société publique locale (SPL) d'aménagement qui regroupe désormais sous une même direction l'agence de développement économique, l'agence d'urbanisme et la maison des compétences : nous avons en effet estimé qu'il était impossible de s'occuper de ces trois domaines séparément.

Les logements que nous sommes en train de construire ont été présentés préalablement aux entreprises. Nous avons travaillé avec des architectes urbanistes dans le cadre du concours Europan, ouvert en 2019 et consacré aux villes productives ; ils nous ont montré comment créer une ville vivante et de la fluidité territoriale.

Nous avons donc sorti de leurs silos respectifs les questions du logement, du développement économique et de la formation professionnelle.

À côté des logements, nous avons prévu des bureaux, une crèche – au financement de laquelle les entreprises ont participé – ainsi que des organismes de formation, un laboratoire et des ateliers relais. Tout cela forme un écosystème en ville, destiné à assurer la symbiose avec les entreprises – car les TPE et les PME sont très importantes.

Il n'existe, à ma connaissance, pas d'obligation pour les entreprises d'investir dans le logement lorsqu'elles s'implantent. Nous avons décidé de les inciter à réserver un certain nombre de logements pour leurs salariés et nous étudions s'il serait possible qu'elles participent financièrement à leur construction – puisqu'on nous dit partout que ces structures hybrides ne correspondent à aucun schéma existant. Je ne souhaite pas que ces logements relèvent du logement social, car il s'agit de pouvoir accueillir des personnes aux activités très différentes, par exemple des médecins. Les entreprises qui envisagent de s'installer se renseignent en effet aussi sur l'offre de soins pour leurs salariés ou sur les modes de garde d'enfants en horaires décalés.

Nous nous sommes aussi dit qu'il faudrait intégrer l'office du tourisme à la SPL, afin de prendre en compte ce volet de l'attractivité du territoire.

Reste que nous ne pouvons pas répondre en totalité aux besoins en logement liés au dynamisme économique – notamment en raison du ZAN : c'est utopique. Il fallait donc aussi prendre en compte les besoins de mobilité, si possible décarbonée, y compris pour les personnes qui télétravaillent. Nous avons négocié avec la région Normandie pour que la ligne ferroviaire utilisée pour le fret le soit aussi de nouveau pour le transport de passagers. La SPL consacrée à la mobilité sera également fusionnée dans l'outil constitué par l'entité unique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion