Intervention de Philippe Bony

Réunion du jeudi 1er février 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Philippe Bony, président de Gulli, directeur général des chaînes thématiques du groupe M6 :

La chaîne Gulli diffuse chaque jour depuis près de vingt ans des programmes à destination des enfants. La protection du jeune public est une obsession quotidienne pour toutes nos équipes. Gulli est la chaîne préférée des familles pour ses programmes jeunesse. C'est celle en laquelle les parents ont le plus confiance, ce qui nous donne une énorme responsabilité, dont nous avons tout à fait conscience. Notre chaîne a pour mission d'accompagner, de divertir, d'éduquer les enfants et leur famille, de créer du lien entre les générations, de transmettre chaque jour des valeurs positives de bienveillance, de tolérance et de respect. Dans un univers où se multiplient les offres payantes de toutes sortes, Gulli est accessible gratuitement, sur le réseau hertzien, et elle est, après TF1, la chaîne la plus regardée en France par les enfants de 4 à 14 ans.

Comme vous le savez, les chaînes du groupe M6 ne perçoivent aucun financement public. L'essentiel de nos ressources vient de la publicité, laquelle, pour les chaînes de télévision, fait l'objet d'un encadrement particulièrement strict. Ces ressources nous permettent de financer nos programmes, notamment une filière de l'animation française, extrêmement vertueuse et développée. Le groupe M6 a ainsi renouvelé en 2023 son accord avec cette filière essentielle de l'animation, avec un engagement à hauteur de 1,3 % du chiffre d'affaires de l'ensemble des chaînes de télévision du groupe. C'est Gulli qui porte l'essentiel de cette obligation. Même si notre programmation est très diversifiée, avec du cinéma, de la fiction et des émissions, elle comporte beaucoup de dessins animés, qui sont, de loin, le programme préféré des enfants de moins de 12 ans.

Chaque année, 2 000 heures de programmes d'animation française y sont diffusées, dont 1 500 heures entre six heures et dix-neuf heures. Ces productions d'animation font l'objet d'un soin très particulier, avec une équipe de préachat entièrement dédiée, composée d'experts, qui suivent ces productions depuis de nombreuses années, en accordant une attention particulière aux valeurs de tolérance et de respect et à la lutte contre les stéréotypes de genre, afin d'essayer de prendre en compte ce qui est important pour la santé des enfants – le sport, la limitation de l'utilisation des écrans, l'alimentation. Sur le reste de notre programmation, l'orientation est assez simple : à tout moment, l'ensemble de nos programmes doit pouvoir être vu par des enfants.

Vous l'aurez compris, notre conviction, c'est que l'un des moyens essentiels d'assurer la protection du jeune public, c'est d'abord d'exercer notre responsabilité éditoriale sur l'ensemble des programmes diffusés. À titre personnel, en tant que président de Gulli, je suis pénalement responsable de tous les programmes diffusés à l'antenne. Le cas échéant, je dois évidemment rendre des comptes devant l'autorité de régulation et devant les tribunaux.

Cela peut paraître évident mais, si vous aviez convié les représentants de groupes internationaux comme Google, YouTube, Meta ou TikTok, ils vous auraient probablement plutôt parlé de leur algorithme de modération. Une chose est sûre : ils n'engageraient pas leur responsabilité éditoriale sur tous les contenus qu'ils diffusent. Pourtant, la protection de nos enfants est un sujet extrêmement important. Cela fait une différence majeure entre eux et les éditeurs de télévision, qui sont choisis et contrôlés par l'Arcom pour exploiter les fréquences de la TNT.

Les principaux risques qui hantent de nombreuses familles sont l'exposition de leurs enfants à des contenus inappropriés à caractère pornographique ou violent, les campagnes de harcèlement, qui sont destructrices, ou encore la pédocriminalité. Heureusement, sur l'ensemble des chaînes de la TNT, les enfants sont protégés de ces fléaux ainsi que des multiples arnaques et publicités mensongères qui inondent les réseaux.

Nous considérons non seulement que nos chaînes ont une responsabilité très importante, mais également qu'elles constituent un rempart contre des dérives néfastes. À ce titre, il nous semble qu'elles devraient être soutenues et même protégées pour leur permettre d'affronter une concurrence internationale de plus en plus forte. Celle-ci échappe en grande partie à la régulation française, ce qui crée des asymétries dangereuses pour l'avenir même de nos entreprises. Il n'est évidemment pas question pour nous de remettre en cause toutes les règles de protection du jeune public mais il nous semble important de permettre à l'ensemble des services de télévision d'assurer leur avenir et leur développement, et surtout de lutter contre la concurrence internationale.

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