Intervention de Anne Lefebvre

Réunion du jeudi 1er février 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Anne Lefebvre, psychologue clinicienne, présidente de l'Association pour l'éducation à la réduction du temps écran :

Je partage tout à fait l'intérêt que suscite cet outil et je serais ravie qu'il en existe un en langue française. Toutefois, cela ne répond pas tout à fait à la question que vous nous avez posée, à savoir comment contrôler qui est devant l'écran. Cette question me paraît tout à fait centrale. Le vrai problème, c'est de laisser un enfant seul devant un écran. C'est pour cette raison que les pédiatres nord-américains recommandent de ne pas en mettre dans leurs chambres. Il est important que les parents contrôlent à la fois le contenu des programmes et le temps que les enfants passent devant leur écran. Surtout, il est essentiel qu'il y ait un temps de verbalisation sur ce qui a été vu. Au cinéma, après avoir vu un film ensemble, on en discute. Si le jeune est seul devant son écran et qu'il ne parle avec personne, on ne sait pas ce qu'il a compris.

En consultation, on reçoit des jeunes qui ont des troubles du sommeil, qui ont peur du noir ou qui veulent dormir dans le lit de leurs parents – alors que certains peuvent avoir une dizaine d'années – parce qu'ils ont été exposés à des choses dont ils n'ont pas pu parler. Cela dit je ne sais pas du tout comment on pourrait, techniquement, s'assurer que des enfants ne sont pas seuls face à leur écran.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion