Intervention de Marc-Olivier Fogiel

Réunion du jeudi 1er février 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFM TV :

M. Corbé vous a raconté comment le sommaire établi le matin peut être bouleversé par les imprévus de la journée.

C'est méconnaître la réalité d'une rédaction de 250 journalistes que d'imaginer que nos choix sont dictés par la recherche du bouche à oreille ou buzz. On peut contester nos choix – 14 millions de téléspectateurs hier semblaient plutôt y adhérer – mais il n'y a aucune recherche de buzz. Nous cherchons à informer le plus grand nombre en veillant à l'intérêt du public. Le matin, en conférence de rédaction, une vingtaine de journalistes, qui, pour certains, ont travaillé dans d'autres rédactions, planchent sur l'orientation de la journée. On échange des points de vue, tout le monde n'est pas d'accord, puis une décision est prise. La recherche du buzz n'est en aucune manière la ligne éditoriale de BFM TV. Il y a des confrontations d'idées quotidiennes, à l'issue desquelles arrive à l'antenne ce que nous pensons être l'intérêt du public.

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