Intervention de Arthur Dreyfuss

Réunion du jeudi 1er février 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Arthur Dreyfuss, président-directeur général d'Altice France :

Je laisserai Marc-Olivier Fogiel et Philippe Corbé répondre à propos des choix, mais je tiens à rappeler la vérité de quelques chiffres : BFM TV a été première chaîne d'information tous les mois de l'année dernière, comme les années précédentes depuis que BFM TV est BFM TV. La chaîne a vu sa part d'audience augmenter de 15 % entre janvier 2023 et janvier 2024. Ces dernières semaines, entre 12 et 15 millions de Français ont été chaque jour devant BFM TV, que ce soit pour le remaniement ministériel, la crise agricole ou les intempéries et le froid. Et je ne donne là que les chiffres de l'antenne broadcast traditionnelle, sans parler du leadership de BFM sur l'ensemble des autres supports, qu'il s'agisse du digital, des réseaux sociaux, de son site internet ou de ses applications.

Ce leadership de BFM TV, c'est la confiance que lui accordent les Français. Sa spécificité, c'est la place qu'elle a prise dans leur quotidien – dans leurs poches, dans leur salon, dans leur vie de tous les jours. Voilà l'unicité de cette marque, devenue synonyme de l'information en France.

Cela impose de grandes responsabilités : s'adresser à tous les Français, sur tous les terrains, couvrir tous les sujets et toutes les opinions. BFM TV joue un rôle de chaîne généraliste d'information dans un univers concurrentiel traditionnel très vaste, où chaque chaîne d'info reste dans son couloir avec des offres éditoriales très différentes – raison pour laquelle BFM TV est aujourd'hui la seule chaîne généraliste d'information.

L'autre concurrence que rencontre BFM TV, ce sont les journaux télévisés de 13 heures et de 20 heures de TF1 et de France 2, ceux de 12 heures 45 et de 19 heures 45 sur M6, ainsi que l'information consommée sur les réseaux sociaux ou sur quelque plateforme digitale que ce soit.

La marque BFM TV a un leadership et une responsabilité. Les chiffres lui confèrent en tout cas, depuis qu'elle existe, la place de première chaîne d'information de France. Les moyens que nous y consacrons, les recrutements que nous réalisons et les investissements que nous consentons ont vocation à perdurer. C'est le fruit du travail de Marc-Olivier Fogiel, de Philippe Corbé et de toute la rédaction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion