Intervention de Pierre Jolivet

Réunion du jeudi 8 février 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Pierre Jolivet, vice-président de la Société civile des auteurs réalisateurs producteurs (ARP) :

L'ARP est une association des auteurs réalisateurs producteurs, qui couvre tout le spectre du cinéma. Ces trois métiers sont à la fois très différents et indissociables.

Pour nous, la diversité est la clé de la force de notre cinéma, qui représente encore 40 % de notre marché. C'est un fait unique dans le monde occidental. Je me réjouis également de l'amélioration des résultats de notre secteur, après les difficultés occasionnées par la Covid-19.

Parmi nos 250 membres, certains sont très célèbres, d'autres moins, ce qui ne les empêche pas de réaliser des films formidables. Je salue également la qualité des nombreux films d'auteur diffusés cette année, notamment Je verrai vos visages, Anatomie d'une chute ou encore Le règne animal. Je rappelle qu'en France, le montage final ou final cut est tenu par l'auteur, le réalisateur et le producteur. Cette relation me semble essentielle pour la vitalité de notre création. J'ajoute que notre cinéma, bien que très exigeant, ne tourne pas le dos au public.

Pour préserver ce modèle, nous surveillons bien entendu tous les curseurs. Nous sommes particulièrement vigilants sur l'attribution des aides du fonds de soutien du Centre national du cinéma, qui doivent bénéficier exclusivement à des sociétés françaises ou européennes. En effet, des procédés d'actionnariat pourraient permettre à des sociétés qui ne sont pas majoritairement françaises de déroger à cette règle. C'est un danger inquiétant pour la création française.

Je souhaiterais aussi aborder la question des actifs stratégiques. Nous sommes convaincus que la culture est un actif stratégique, en tant que pilier de la force de l'Europe. Qui sait ce qu'il adviendrait si des pays comme les États-Unis ou la Chine avaient la possibilité de racheter les catalogues d'œuvres françaises ? Ils pourraient être tentés d'en supprimer les grands noms pour des raisons idéologiques.

L'industrie du cinéma représente 4 % de la force de la France. Nous devons tout faire pour la préserver.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion