Intervention de Quentin Bataillon

Réunion du jeudi 8 février 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaQuentin Bataillon, président :

Merci pour ces propos exhaustifs. Même si je n'ai aucun avis à porter sur des contenus, je tiens à saluer l'ensemble des récentes décisions du groupe TF1 et des évolutions de ses programmes, qui contribuent significativement à l'attractivité de la TNT.

Votre groupe illustre une réalité que nos auditions ont fait apparaître : pour qu'une chaîne de la TNT soit économiquement viable, notamment sur le plan publicitaire, elle doit appartenir à un groupe détenant d'autres chaînes. Il est aussi un cas d'école du processus de renouvellement des autorisations, puisque vous en avez obtenu récemment et ambitionnez d'en obtenir d'autres dans l'avenir.

Quel regard portez-vous sur ce processus de renouvellement, son calendrier, les nouvelles règles qui en découlent pour les diffuseurs, les conventions qu'ils signent avec l'Arcom ? Ces règles sont une protection pour la TNT, mais elles vous imposent des contraintes lourdes, notamment dans le choix des programmes. La TNT pourra-t-elle demeurer forte, et par quels moyens ? Nous connaissons votre approche de la télévision regardée hors offre du fournisseur d'accès, dite over the top (OTT). En quoi est-elle complémentaire de la TNT ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion