Intervention de Aurélien Saintoul

Réunion du jeudi 8 février 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Saintoul, rapporteur :

Le fait que « Les Partis pris » fassent intervenir de façon récurrente des personnalités strictement affiliées à LCI est de nature à conférer à leurs propos une autorité importante. Je ne suis donc pas convaincu que le dispositif que vous décrivez neutralise leurs propos.

J'observe à titre d'exemple que la famille de pensée libertaire, qui a sa légitimité propre, n'est pas représentée dans l'hémicycle et ne l'est pas davantage sur les chaînes d'information, alors que son éclairage vaudrait la peine que l'on y prête attention, y compris pour contester l'une ou l'autre prise de position. Il reste donc beaucoup à faire pour garantir le pluralisme de l'information.

Pourquoi TF1 et LCI n'ont-elles pas répondu à la sollicitation du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) au moment de sa création, alors qu'elles ont obtenu très tôt la certification JTI ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion