Intervention de Rodolphe Belmer

Réunion du jeudi 8 février 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Rodolphe Belmer, président-directeur général du groupe TF1 :

La qualité s'apprécie différemment selon le genre de programmes.

Nous essayons d'apporter au public français un divertissement et une information de très grande qualité. Sans vouloir nous vanter excessivement, la qualité de nos contenus est reconnue très largement. TF1 est considérée comme la chaîne privée de meilleure qualité en Europe, ladite qualité étant souvent équivalente, voire supérieure à celle que le service public offre ou devrait offrir.

La qualité, en matière de divertissement, exige de produire des œuvres qui font naître des émotions chez les téléspectateurs mais qui font aussi appel à l'intelligence. En matière d'information, elle suppose de fournir une information authentique, vérifiée, « sourcée », produite par des journalistes professionnels expérimentés.

La qualité peut aussi se mesurer à l'aune de critères moins subjectifs, mais pas suffisants, tels que l'investissement dans les programmes : les budgets mis à disposition des rédactions pour produire de l'information – 150 millions d'euros – et des créateurs pour produire du divertissement de qualité. Voilà comment je définirais cette notion assez impalpable en effet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion