Intervention de Mathieu Lefèvre

Séance en hémicycle du mercredi 6 mars 2024 à 14h00
Renforcement de la réponse pénale contre les infractions à caractère raciste antisémite ou discriminatoire — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathieu Lefèvre, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

En revanche, il me semble que ce que vous proposez est parfaitement satisfait : l'alinéa 7 de l'article 24 de la loi de 1881 réprime la provocation à la haine quand elle vise une « nation ».

Par ailleurs, le texte que vous vous apprêtez peut-être à voter, monsieur Habib, fait de la provocation à la haine non publique à l'égard d'une nation une infraction.

Pour toutes ces raisons, je souhaite que vous retiriez votre amendement. Je suis à votre disposition pour travailler au renforcement des sanctions pénales contre l'antisémitisme, mais il me semble que ce texte n'est pas le bon vecteur et que votre demande, j'y insiste, est satisfaite.

1 commentaire :

Le 09/03/2024 à 15:15, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"fait de la provocation à la haine non publique "

au fait, ça veut dire quoi "non public" ? Si c'est non public, ce n'est pas connu, et ce n'est donc pas de la provocation, car il ne peut pas y avoir de provocation en absence de public, de connaissance de la la provocation.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion