Intervention de Laurence Ferrari

Réunion du jeudi 29 février 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Laurence Ferrari, journaliste, rédactrice en chef :

Merci beaucoup de prendre du temps pour nous écouter.

Il me paraît important de vous décrire nos parcours professionnels. Pour ma part, je suis journaliste depuis trente-sept ans – je vous fais grâce de mon numéro de carte de presse, qui pourrait être datée au carbone 14. J'ai travaillé dans dix rédactions différentes.

J'ai fait mes débuts à Europe 1, où j'ai passé dix ans entre 1987 à 1997, puis à France Info, pendant cinq ans, avant de travailler pour Jean-Pierre Pernaut et le magazine « Combien ça coûte ? ». J'ai alors intégré le groupe TF1. J'ai présenté pendant deux ans les journaux du matin sur LCI, puis j'ai rejoint la chaîne TF1, à la demande d'Étienne Mougeotte, où j'ai officié de 2000 à 2006 en tant que présentatrice et rédactrice en chef. J'ai lancé et coprésenté, avec Thomas Hugues, le magazine dominical d'information « Sept à huit », produit par Elephant & Cie, qui est toujours à l'antenne vingt-quatre ans après sa création. J'ai également animé le magazine « Vis ma vie » produit par Jean-Luc Delarue et Réservoir Prod. Pendant cette période, j'ai assuré des remplacements à la présentation des journaux de treize heures et de vingt heures du week-end. Côté radio, j'ai rejoint la rédaction de RTL et présenté plusieurs émissions, dont la plus ancienne de la station, « Le Journal inattendu », jusqu'en 2008. J'ai quitté TF1 en 2006 après avoir été recrutée par le groupe Canal+ pour lancer le nouveau magazine politique de la chaîne, « Dimanche+ », que j'ai présenté et coproduit avec l'agence Capa.

En juillet 2008, Nonce Paolini m'a fait revenir à TF1, où j'ai travaillé jusqu'à la fin du mois de juin 2012 en tant que directrice adjointe de l'information. J'y ai présenté le journal de vingt heures en semaine – l'édition la plus regardée en Europe – et mené les plus grandes interviews politiques nationales et internationales. J'ai présenté les programmes de grande écoute ou prime times politiques de la chaîne pour la campagne de 2012, « Parole de candidat », et j'ai eu l'honneur de coprésenter avec David Pujadas le débat d'entre-deux-tours de la présidentielle qui opposa François Hollande à Nicolas Sarkozy.

J'ai été à nouveau recrutée par le groupe Canal+ en 2012, d'abord pour lancer et présenter un magazine féminin, « Le Grand 8 », avec notamment Roselyne Bachelot et Audrey Pulvar. La chaîne, qui s'appelait à l'époque D8, s'est ensuite transformée en C8. Dès 2013, j'ai rejoint l'antenne de iTélé pour y présenter une tranche de deux heures d'informations appelée « Tirs croisés ». Lors de la campagne de 2017, j'ai animé avec Ruth Elkrief trois émissions politiques : l'un des débats télévisés de la primaire de la gauche, l'un des débats télévisés de la primaire de la droite, ainsi que le débat à onze candidats. Pendant cette même campagne, j'ai aussi lancé, coproduit et animé le magazine politique dominical de la chaîne C8, baptisé « Punchline ».

Je suis actuellement à l'antenne de CNews en tant que présentatrice et rédactrice en chef d'une tranche d'informations de deux heures, « Punchline », codiffusée entre dix-huit et dix-neuf heures sur Europe 1 où je suis donc revenue en août 2021. J'ai présenté pendant trois saisons l'interview politique de la matinale de CNews. Avec Sonia Mabrouk, nous avons animé les soirées électorales – présidentielles et législatives – en 2022. J'assume par ailleurs la fonction de rédactrice en chef du service politique de Paris Match depuis près de deux ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion