Intervention de Jean-René Cazeneuve

Séance en hémicycle du vendredi 14 octobre 2022 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

C'est une des motivations qui avait expliqué cette bascule. Ensuite, le fait de passer par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) permet un meilleur contrôle que ce qui existait auparavant. Personne ne peut dire ici que le CITE était efficace. Il coûtait de l'argent, il permettait de faire un certain nombre de choses, mais on ne peut pas dire qu'il était plus efficace.

Changer de dispositif de financement par l'État ne me paraît ni nécessaire ni justifié par les remarques que vous faites concernant l'aspect opérationnel et qui sont tout à fait fondées. MaPrimeRénov' a été lancé il y a peu de temps et les conseillers France Rénov' présents dans les maisons France Services ne sont pas là non plus depuis très longtemps. Cela relève aussi du domaine réglementaire, mais il faut trouver les moyens d'orienter les particuliers vers des rénovations plus globales, comme vous le faites remarquer.

Cependant, il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain ; presque 300 000 logements ont tout de même été rénovés. Certes, les sommes sont réduites et ce ne sont pas des rénovations globales, mais ce sont autant de foyers et de familles qui ont bénéficié d'une aide pour changer leur chaudière ou leurs radiateurs…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion