Intervention de Mathieu Lefèvre

Séance en hémicycle du vendredi 14 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathieu Lefèvre :

La commission des finances, a adopté cet amendement, qui propose la déduction des intérêts d'emprunt pour l'acquisition d'une résidence principale ou les travaux menant à sa réhabilitation dans le cadre d'un diagnostic de performance énergétique de catégorie A.

Depuis l'examen en commission, j'ai obtenu du Gouvernement des précisions sur le coût budgétaire de l'amendement, qui s'élèverait à 2 milliards d'euros. Par souci de responsabilité et parce que la majorité ne veut pas faire aux Français des promesses qu'elle ne saurait financer, je considère qu'il faudrait retirer cet amendement. Je ne peux pas le faire dans la mesure où il s'agit d'un amendement voté par la commission des finances, mais le groupe Renaissance ne le votera pas.

J'ajoute que nous avons besoin d'une réflexion plus globale sur l'ensemble des dispositifs en faveur de l'acquisition à la propriété. Je salue à ce sujet le travail de Daniel Labaronne et les amendements courageux qu'il a déposés tant sur le prêt à taux zéro (PTZ) que sur le dispositif Pinel concernant l'investissement locatif. Sans doute ne pourront-ils pas être adoptés aujourd'hui car le recentrage qu'ils opèrent sur les bâtiments à forte performance énergétique serait susceptible de déstabiliser le secteur du logement. Ce qui n'est pas ce que nous souhaitons, mais ses amendements ont le mérite de faire progresser la réflexion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion