Intervention de Alma Dufour

Séance en hémicycle du jeudi 14 mars 2024 à 15h00
Réduction de l'impact environnemental de l'industrie textile — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlma Dufour :

Nous proposons le contraire de ce que propose le Rassemblement national, dont il est d'ailleurs difficile de comprendre le programme. Il dit vouloir relocaliser en France l'industrie textile, mais propose de limiter les malus aux produits de l'ultrafast fashion. Comme je l'ai rappelé lors de la discussion générale, le secteur textile n'a pas attendu l'arrivée de Shein pour délocaliser toute la production française, détruisant 375 000 emplois sur notre sol, pour exploiter les travailleurs de l'autre bout du monde et pour produire jusqu'à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Collègues du Rassemblement national, il faut mettre de la cohérence dans votre programme, car on n'y comprend rien, s'agissant tant des retraites que de la relocalisation industrielle.

L'amendement vise à porter le montant maximal du malus à 100 % du prix de vente du produit, dans la limite de 10 euros, en 2030. Certains produits d'une valeur inférieure à 10 euros étant extrêmement polluants, on peut s'interroger quant à l'opportunité de limiter le montant de la pénalité à 50 % de leur prix en 2030. L'objectif de la mesure est précisément de rendre impossible d'offrir à la vente des produits de si mauvaise qualité, issus d'une telle exploitation des travailleurs et si polluants pour la planète qu'ils ne coûtent que 2 euros à la vente.

La limitation du montant de la pénalité à 50 % du prix de vente nous paraît une mauvaise idée. Nous proposons donc d'aller jusqu'à 100 %, sachant que la pénalité sera modulable en fonction de l'impact environnemental des produits et que la pénalité la plus haute concernera uniquement les produits ayant obtenu le pire score d'affichage environnemental.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion