Intervention de Gabriel Attal

Séance en hémicycle du vendredi 14 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Après l'article 3

Gabriel Attal, ministre délégué chargé des comptes publics :

L'érosion du trait de côte est en effet, madame la députée, un sujet majeur. Le rapporteur général a évoqué le travail de Lionel Causse, comme le vôtre que je salue – vous avez d'ailleurs, en février dernier, déposé une proposition de loi sur le sujet. Je veux également saluer le travail de Stéphane Buchou, qui avait remis un rapport parlementaire sur cette question, intitulé « Quel littoral pour demain ? Vers un nouvel aménagement des territoires côtiers adapté au changement climatique ». C'est la preuve que ce sujet constitue un véritable enjeu, sur lequel nous devons avancer.

Le Gouvernement s'est engagé sur plusieurs dispositifs de soutien financier : tout d'abord, le financement de la cartographie à hauteur de 80 % ; ensuite, dans le cadre des trois premiers projets partenariaux d'aménagement (PPA), l'État a d'ores et déjà engagé 10 millions d'euros qui seront complétés par une enveloppe nationale de 5 millions, enveloppe qui pourra évoluer à la hausse à court ou à moyen terme si le besoin s'en fait sentir. Il n'y a pas de volonté de notre part de ne pas consacrer les sommes nécessaires à cet enjeu : si l'enveloppe doit être adaptée à la hausse, en plus des 10 millions et des 5 millions supplémentaires que je viens d'évoquer, nous le ferons bien évidemment – c'est le ministre délégué chargé des comptes publics qui vous le dit.

Citons également les établissements publics fonciers locaux et d'État, dont les compétences ont été renforcées par la loi « climat et résilience » : ils fournissent un appui aux collectivités dans la définition de leurs projets et favorisent l'optimisation du foncier dans les territoires, à travers la taxe spéciale d'équipement.

Il faudra évidemment poursuivre l'effort et engager d'autres dispositifs. Je suis néanmoins en désaccord avec votre amendement qui revient à augmenter la fiscalité : le sujet n'est pas de savoir s'il s'agit d'une taxe affectée ou non. D'ailleurs, tel qu'il est rédigé, votre amendement n'indique pas que la taxe est affectée – je ne sais pas si telle était votre intention – et donc rien ne garantit que son produit financerait spécifiquement cette politique. Je me permets de le préciser.

Nous avons longuement parlé cet après-midi de l'accession à la propriété, notamment pour les jeunes et pour les ménages modestes primo-accédants. Alourdir les DMTO ne nous semble pas être une bonne idée. Pour toutes ces raisons, j'émets un avis défavorable, tout en vous assurant que vous nous trouverez toujours à vos côtés sur le sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion