Intervention de Maxime Laisney

Séance en hémicycle du vendredi 15 mars 2024 à 9h00
Discussion des articles (projet de loi) — Après l'article 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Laisney :

…passe par la Russie et finit chez nous – on vit sur un mythe !

Qu'est-ce que le combustible MOx ? L'enrichissement de l'uranium génère une production d'uranium appauvri – nous avons 320 000 tonnes d'uranium appauvri sur notre sol. Le MOx est un mélange d'uranium appauvri et de plutonium, qu'on obtient à La Hague en le séparant de l'uranium une fois que ce dernier a été utilisé dans les centrales.

Ce combustible est censé être utilisé dans des réacteurs à neutrons rapides – qui ont tous été arrêtés ! Je pense aux réacteurs Phénix, Superphénix et Astrid. Cet arrêt n'a pas eu lieu pour des raisons politiques, mais parce que cette technologie coûtait très cher, qu'elle ne fonctionnait pas très bien et qu'elle n'était pas très sûre.

On essaye d'utiliser le MOx dans les réacteurs à eau pressurisée présents sur notre sol. On est bien en peine d'en fabriquer : l'usine Melox fabrique beaucoup de rebuts. Après avoir été utilisé dans les réacteurs existants, le MOx est très irradié et ne peut être retraité. Il est alors stocké dans les piscines de La Hague, contribuant ainsi à leur saturation.

Quant au stock de plutonium, il continue de grossir, ce qui pose des problèmes de prolifération – rappelons que le plutonium est utilisé pour fabriquer des bombes atomiques. L'uranium appauvri ne représente que 2 % des 6 700 tonnes produites chaque année pour le MOx. En 2020, l'ASN a indiqué à EDF qu'il n'était pas réaliste de penser que le stock serait consommé au cours du siècle et qu'il fallait le considérer comme un déchet plutôt que comme une matière. Il est temps d'arrêter de laisser aux générations futures…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion