Intervention de Éric Vindimian

Réunion du mardi 12 mars 2024 à 16h30
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Éric Vindimian, membre associé de l'Autorité environnementale, rapporteur de l'avis de l'Autorité environnementale du 5 octobre 2016 rendu en vue de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique, et rapporteur de l'avis, en date du 6 octobre 2022, portant sur les autorisations environnementales de la mise à deux fois deux voies de l'autoroute A680 et sur la construction de l'A69 entre Verfeil et Castres :

Ces changements législatifs reposent sur l'idée qu'il faut accélérer et que l'évaluation environnementale, l'avis de l'Autorité environnementale, l'enquête publique ralentissent les projets. Quand on voit que certains d'entre eux ont été conçus il y a une trentaine d'années, on se dit que ce n'est pas seulement l'évaluation environnementale qui est en cause.

Certes les procédures ralentissent les projets, mais dans une mesure très faible, et elles permettent d'éviter nombre de bêtises. Or, du point de vue de l'environnement, sur l'ensemble du territoire, on a fait bien des erreurs, puisque la perte de la biodiversité n'a jamais été aussi forte, que nous avons du mal à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et que des gens meurent du fait de la mauvaise qualité de l'air.

Réfléchir avant d'agir, en traitant l'environnement avec sérieux, ralentirait peut-être quelques projets, mais pas l'ensemble du processus et ferait de la France un pays plus inclusif, plus respectueux de l'environnement et dont l'économie fonctionne bien.

Nous devrions donc nous donner un délai suffisant pour disposer de bonnes études et d'avis sérieux de l'Autorité environnementale, sur le modèle de la filière nucléaire, dont les analyses extrêmement fouillées inspirent confiance. J'aimerais qu'il en aille de même de l'ensemble des questions environnementales, telles que la biodiversité ou les gaz à effet de serre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion