Intervention de Gérald-Brice Viret

Réunion du jeudi 29 février 2024 à 15h15
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, en charge des antennes et des programmes :

Après les riches échanges de la matinée concernant les chaînes gratuites du groupe Canal+ sur la TNT, je suis heureux de vous retrouver cette fois pour les chaînes payantes du groupe Canal+.

Dès l'origine, la TNT était considérée comme un bouquet de chaînes gratuites et payantes, et Canal+ a connu à la fois une extension de son offre payante en hertzien, mais aussi une nouvelle concurrence. Lorsque je présidais le groupement TNT, nous menions également des discussions avec les pouvoirs publics sur la TNT payante, dont le modèle économique n'était pas assuré à l'époque.

Au sein de ces chaînes payantes, il existe des différences, puisque Canal+ dispose des tranches en clair. Ayant moi-même dirigé sept chaînes de la TNT gratuite et quatre chaînes de la TNT payante, je peux vous expliquer les différences fondamentales entre ces deux modèles, la réussite qui fut celle du gratuit, et puis l'échec pour de nombreuses chaînes payantes d'autres groupes qui sont arrivées lors de la première vague TNT.

À l'origine, onze chaînes payantes figuraient sur la TNT : TPS Star, TF6, LCI, Eurosport, Canal J, Paris Première, Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma et Planète. AB1 a jeté l'éponge dès 2008, Canal J n'est plus diffusé sur la TNT depuis 2009, TPS Star a disparu en 2012, TF6 en 2014. Eurosport a quitté la TNT en 2015 et LCI est passé à sa demande, en gratuit en 2015. Les chaînes de la TNT payante ne sont aujourd'hui plus que cinq, dont quatre du groupe Canal+ et une du groupe M6, Paris Première.

Le choix du groupe Canal+ a été de présenter auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) quatre chaînes pour la TNT payante. L'une était bien pour Canal+, deux autres reprenaient les grandes forces de la chaîne ; pour apporter encore plus de programmes aux abonnés, aux fans de sport et aux cinéphiles, avec Canal+ Sport et Canal+ Cinéma. La dernière reposait sur l'une des plus grandes forces de l'offre Canalsat et de notre offre en tant qu'éditeur : la chaîne documentaire Planète+, qui est dirigée par Christine Cauquelin. Ses choix étaient audacieux, car si la réussite était au rendez-vous pour les chaînes satellites sur le câble et l'ADSL, rien n'assurait que le même succès couronnerait une offre plus limitée, celle de la TNT payante. Je rappelle enfin qu'à l'époque, aucune chaîne hertzienne n'avait accordé une telle place au documentaire.

Canal+ a été lancée en 1984. Nous avons été la première chaîne de télévision payante, avons fait face à une très grande concurrence et à de nouveaux moyens de diffusion. Nous nous sommes adaptés à chaque fois. Canal+ est devenu un multiéditeurs, sait laquelle de ses chaînes correspond le mieux au public et dispose du savoir-faire de la diffusion et de l'abonnement.

Le premier pilier de la programmation des chaînes Canal+ TNT payante est bien sûr le sport. Canal+ est un acteur majeur dans la diffusion des événements sportifs : football, rugby, sports mécaniques, que nous avons grandement participé à populariser. Nous investissons massivement dans la couverture des grands événements sportifs nationaux ou internationaux et possédons une rédaction de près de 450 journalistes. Si Canal+ propose déjà une exposition large au sport, Canal+ Sport est diffusée sur la TNT payante depuis 2005 et offre une grille dédiée au sport sous toutes ses formes.

Canal+ Cinéma propose à elle seule 1 700 films par an. En matière de séries, Canal+ est reconnue pour ses productions. Depuis quinze ans, nous avons développé une création originale que tout le monde reconnaît comme une des meilleures au monde. Je pense notamment au Bureau des légendes, D'argent et de sang, Engrenages, Baron noir, Validé, La flamme et Le flambeau. Pour y parvenir, nous avons pris des risques, investi des sommes importantes pour la création française, avons travaillé avec des grands créateurs comme Paolo Sorrentino pour The Young Pope. Je suis heureux de voir que nous avons participé à un retournement de la situation : je rappelle que les antennes françaises étaient inondées de séries américaines dans les années 1990. Aujourd'hui, nous avons créé une émulation avec les autres groupes audiovisuels, pour permettre un véritable développement de la création française.

Un autre axe fort concerne les documentaires. J'y suis particulièrement sensible, puisque j'ai lancé l'une des premières chaînes documentaires en France. Nous avons aussi, dans le groupe Canal+, une trentaine de services. Je tiens à souligner l'engagement de Canal+ en faveur de la diversité et de l'inclusion dans nos programmes et même dans nos chaînes, puisque nous avons lancé avec Jean-Marc Juramie la chaîne et le corner Hello consacré à la création LGBTQ+ sur MyCanal, dans le prolongement de l'historique « Nuit gay » qui a vu le jour dans les années 1990. Nous sommes déterminés à refléter la richesse de la société française dans toute sa diversité, en mettant en avant des voix et des perspectives variées et en promouvant une représentation authentique et équitable de tous les individus.

En conclusion, le groupe Canal+ joue un rôle essentiel dans le succès de la TNT, pour les chaînes payantes comme les chaînes gratuites. Nous avons contribué activement à son succès en proposant une offre innovante, attractive. Nous avons participé à l'enrichissement du paysage audiovisuel, favorisé l'accès à une télévision de qualité pour tous les foyers français. Pour finir, nous agissons dans le respect des spécificités de nos engagements, de l'autorité du régulateur, dans un dialogue permanent avec l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), pour toutes nos chaînes. De fait, l'Arcom relève le respect de nos conventions et, bien souvent, le dépassement de nos obligations. Comme toutes les chaînes de la TNT, nous souffrons parfois de manquements, que nous corrigeons. Ainsi, les deux étoiles du berger qui nous guident sont les conventions et les bilans de l'Arcom. Nous aimerions être considérés en prenant en compte ces éléments, mais également notre passion et notre engagement au service de la réussite de la TNT et au bénéfice de tous les Français.

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