Intervention de Delphine Ernotte Cunci

Réunion du jeudi 7 mars 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions :

En tant que dirigeante d'entreprise, je dois mener à bien un certain nombre de transformations pour répondre aux attentes du public. Il ne s'agit pas d'une position politique, mais d'un point de vue assez pragmatique.

Il y a déjà quelques années, j'ai pensé qu'il fallait nous regrouper afin d'être plus puissants en matière d'information. Ensemble, en un temps record – une année –, nous avons créé France Info. Nous avons eu raison de le faire : la réunion de nos forces nous a permis de devenir la première plateforme d'actualité en France. Nous savons à quel point il est essentiel de bénéficier d'une information libre, indépendante, fournie par des journalistes qui peuvent exercer leur métier en toute liberté dans le contexte actuel. Nous sommes donc fiers de ce succès.

Nous avons réussi bien d'autres choses que je ne détaillerai pas, sauf s'agissant de la question essentielle de l'information de proximité, de l'offre de proximité du service public. France Télévisions et Radio France, qui disposent toutes deux de réseaux très importants, avec France 3 et France Bleu, se sont mis d'accord pour avancer sur ce sujet compliqué. Autant je pensais l'an dernier que nous allions y arriver, autant je considère aujourd'hui que ce chantier prend trop de temps. Ce n'est pas la faute d'une entreprise ou d'une autre, d'une dirigeante ou d'une autre.

Tous les jours, en tant que dirigeante, je suis obligée de faire des choix difficiles entre plusieurs options. C'est d'ailleurs pour cela que je suis là : lorsque deux personnes de mon équipe viennent me voir pour plaider deux choix différents, et qu'elles ont toutes les deux raison, de leur point de vue, il me faut trancher. Il en va de même avec ma collègue de Radio France : nous avons parfois des idées différentes et avons toutes les deux raison, de notre point de vue. Il serait donc bon que quelqu'un tranche. Cela permettrait d'accélérer la prise de décision et de se concentrer sur le plus important, à savoir l'amélioration de l'offre pour le public.

Quelles sont les conditions qui permettraient d'atteindre cet objectif ? Je ne suis pas une inconditionnelle des systèmes de gouvernance, et il ne me revient d'ailleurs pas de les établir. En revanche, je vois le monde bouger rapidement et je considère que nous n'allons pas assez vite sur certains sujets, que nous ne sommes pas au rendez-vous. Ma motivation est donc très pragmatique : en tant que patronne d'entreprise, j'ai besoin d'avancer pour satisfaire nos publics.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion