Intervention de Delphine Ernotte Cunci

Réunion du jeudi 7 mars 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions :

C'est vrai, pardon, mais je n'ai pas bien compris la question. Je souligne que nous n'avons pas arrêté la diffusion de « Complément d'enquête », mais de ses portraits politiques, parce que nous pensons qu'il ne serait pas possible d'équilibrer les temps de parole. Plus on s'approche des élections, plus nous devons veiller à assurer l'équilibre dans chaque tranche horaire, voire dans chaque émission. Le nombre de semaines étant réduit, c'est très compliqué. De la même manière, nous cessons d'inviter des personnalités politiques dans les émissions qui mêlent l'information et le divertissement.

Le parrainage représente moins de 100 millions d'euros de recettes dans le chiffre d'affaires publicitaire de France Télévisions. En tenant compte à la fois de la publicité, en journée, et du parrainage qui est autorisé aussi après vingt heures, notre groupe pèse environ 10 % du marché publicitaire global, qui dépasse un peu les 3 milliards d'euros. Il y a cinq ans, les recettes de la publicité sur les environnements numériques, notamment Google, étaient comparables à celles à la télévision ; aujourd'hui, elles atteignent 8,5 milliards. Je veux bien que l'on parle des 90 millions de recettes perçues après vingt heures sur France Télévisions, mais de mon point de vue, il serait plus intéressant de s'interroger sur la croissance phénoménale de la publicité dans le monde numérique, qui ne profite pas du tout au secteur commercial – lequel contribue pourtant à financer l'information et la création.

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