Intervention de Yoann Gillet

Séance en hémicycle du mardi 12 juillet 2022 à 21h30
Veille et sécurité sanitaire en matière de lutte contre la covid-19 — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYoann Gillet :

Emmanuel Macron restera à jamais, avec son gouvernement, responsable et coupable d'une privation historique des libertés des Français. Oui, l'amateurisme du début de la crise sanitaire et la gestion calamiteuse des masques et des tests auront peu à peu laissé place à la folie macronienne. De ce point de vue, le passe vaccinal apparaît bien comme le pompon. Ce passe de la honte, imposé encore aujourd'hui aux soignants, n'a pourtant ni queue ni tête, quand on sait qu'être vacciné n'empêche nullement de transmettre le virus.

Madame la présidente, chers collègues, si la majorité présidentielle, qui n'a de majorité que le nom, avait un minimum de respect, elle n'aurait pas décidé sans aucun fondement que l'amendement que j'ai présenté la semaine dernière avec mes collègues du groupe Rassemblement national pour réintégrer nos soignants était irrecevable.

Farouchement opposés à votre texte attentatoire aux libertés des Français dans leur ensemble et que nous rejetons fermement, nous sommes hélas lucides sur le fait qu'une lâche majorité de circonstance le votera, toute honte bue.

Si nous rejetons certains articles, nous nous sommes en revanche battus pour qu'existe cet article 3, qui prévoit que le Gouvernement présente au Parlement une évolution de son cadre juridique. De la même manière, nous avons obtenu en commission qu'une nouvelle audition du ministre de la santé ait lieu d'ici la fin du mois d'octobre.

L'article 3, absent du texte initial, est le fruit du travail des élus d'opposition que nous sommes, et doit permettre de mieux contrôler la politique irresponsable que vous décidez avec vos alliés. Comme l'a rappelé brillamment hier notre collègue Alexandre Loubet, quand d'autres – suivez mon regard – font les clowns et ne font ici que du spectacle, les députés du Rassemblement national, eux, travaillent sur ce projet important, sur les sujets graves pour la vie quotidienne des Français, et sur tous les autres. Si vous avez visiblement oublié que la République, c'est le gouvernement du peuple par le peuple et, surtout, pour le peuple, les députés du Rassemblement national seront toujours là pour le rappeler et défendre ici, sans cinéma, texte par texte, article par article, les intérêts des Français, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion