Intervention de Jacques Thomas

Réunion du mercredi 13 mars 2024 à 15h30
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Jacques Thomas :

J'ignore s'il s'agit d'un choix délibéré, et je ne souhaite pas faire de procès d'intention sur la mise en œuvre des moyens déployés pour cette étude. Cependant, la généralisation de la mesure MC15 aurait été adaptée à la restauration et à la réhabilitation de zones humides alluviales dégradées. Ce serait le cas si nous nous trouvions dans le cas d'une rivière ayant perdu des capacités au niveau de sa nappe d'accompagnement. Le contexte est différent, puisque le niveau des eaux est inférieur de plusieurs mètres au terrain naturel. À moins de positionner des fosses profondes de plusieurs mètres, il ne sera jamais possible d'atteindre une nappe qui satisferait à la création d'une zone humide.

Il convient donc de s'interroger sur ce qui devrait être préconisé. Au sein du bassin versant, les arrivées d'eau doivent être gérées vers les zones de compensation. La mise en œuvre de cette approche serait beaucoup plus conséquente et beaucoup plus coûteuse. Elle impliquerait de créer de petits barrages seuils dans les fossés, ou encore des bassins d'infiltration destinés à ralentir l'écoulement des eaux dans le bassin versé. Nous pourrions imaginer le lancement d'un appel à contribution sur l'ensemble des collines environnantes. Cet appel porterait alors sur la mise en place de ces ouvrages de petite taille, mais qui sont aussi très nombreux.

Dans le Lauragais, il est probable qu'une goutte d'eau qui tombe dans un champ parvienne très rapidement à atteindre la rivière la plus proche. Pour favoriser des zones humides dans ces espaces, il est donc nécessaire de retarder les eaux. Or, tous ces travaux sont bien plus complexes à mettre en œuvre que le décaissement de milliers de mètres carrés de terrain pour lesquels la maîtrise foncière est garantie.

Pour autant, ils sont réalisables et ils ont déjà été effectués en France. De plus, ils seront à mon sens de plus en plus fréquents du fait du réchauffement climatique. Nous devrons basculer vers une économie en eau sur les bassins versants. Ces zones humides, et plus généralement tous les sols où la présence d'eau est suffisante, contribuent à l'abaissement de la température. Ils jouent un rôle en matière d'hydrométrie et de cadre de vie de ces régions, en permettant notamment à une végétation particulière de pousser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion