Intervention de Albéric Marcelin

Réunion du lundi 4 mars 2024 à 15h00
Commission d'enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer

Albéric Marcelin, président de l'Université populaire et de la prévention :

Je précise que les prévisions de 2011 portaient sur 40 000 décès en cas d'événement majeur survenant de jour : leur nombre était beaucoup plus élevé en cas d'événement survenant de nuit.

Le parc immobilier de la Martinique comprend environ 130 000 logements, dont 33 000 en habitat à loyer modéré (HLM), où vivent environ 100 000 Martiniquais. Aucun bâtiment construit avant le 1er janvier 1998 n'est réputé être aux normes parasismiques, particulièrement depuis la publication de l'Eurocode 8. Or, le taux de renouvellement du bâti est extrêmement faible en Martinique, à environ 2 % par an.

En plus, comme M. Fernand Odonnat pourrait vous le confirmer en détail, il est très difficile dans le secteur du bâtiment de trouver de la main-d'œuvre, notamment sur les grands chantiers. Nous avons échangé récemment avec la direction des achats de l'État (DAE) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) concernant les retards enregistrés dans la mise en place du plan séisme Antilles, au regard de ces difficultés rencontrées par les maîtres d'ouvrage.

Nous disposons de trente ans de documentation, que nous sommes prêts à vous transmettre en format numérique, si cela vous intéresse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion