Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mardi 12 juillet 2022 à 21h30
Veille et sécurité sanitaire en matière de lutte contre la covid-19 — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Monsieur le ministre, comme je l'ai déjà fait en commission, je vous interpelle sur la situation de l'école. L'article 4 prévoit un rapport sur les mesures prises par le Gouvernement pour lutter efficacement contre le covid-19. Or, depuis deux ans, un des trous les plus larges dans la raquette concerne justement votre inaction dans ce domaine, l'incurie avec laquelle les écoles, les écoliers et toute la communauté éducative ont été traités.

Aujourd'hui, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a annoncé un nouveau protocole sanitaire comptant trois niveaux, qui suscite déjà un très grand nombre de critiques, aucune mesure préventive précise n'étant prévue.

Je rappelle une proposition relayée par les parents, les enseignants, les syndicats et les collectifs, celle de l'installation de purificateurs d'air dans toutes les écoles, dans toutes les classes. Elle ne peut être laissée à la seule responsabilité des collectivités, qui n'ont pas les moyens de la financer. Cela renvoie aussi à la responsabilité de l'État vis-à-vis de ces personnels, alors que les purificateurs d'air ont une efficacité avérée.

Vous disiez tout à l'heure vous appuyer sur la science. Les études menées, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, ont montré l'efficacité des filtres à air à haute capacité, dits HEPA, capables de purifier l'air en supprimant plus de 99 % des particules virales de covid-19. Lors d'un test à Paris, l'association Respire a montré que ces purificateurs d'air permettaient de diminuer de 20 à 30 % la pollution aux particules. En Belgique, de nombreuses études ont également montré leur efficacité.

Ce n'est pas dans trois mois qu'il faudra installer ces nouveaux purificateurs d'air, mais dès maintenant si l'on veut éviter le désordre qui affecte depuis deux ans la rentrée scolaire et laisse les élèves et les personnels démunis face à la crise sanitaire.

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