Intervention de Cyril Hanouna

Réunion du jeudi 14 mars 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Cyril Hanouna, producteur et animateur de programmes télévisés, président de H2O Productions :

C'est moi qui anime un grand nombre des émissions diffusées sur C8. Chaque chaîne a son animateur phare : TMC a Yann Barthès, par exemple. Je suis forcément plus exposé que les autres, étant l'animateur le plus présent à l'antenne : il est arrivé certains jeudis que j'anime un jeu à dix-sept heures, TPMP à dix-huit heures et « Balance ton poste ! » le soir – avec des amis députés, d'ailleurs, qui participaient à l'émission.

Ma singularité et mon succès sont aussi liés à mon naturel. C'est ce qu'attendent les téléspectateurs de ma part. Je me réveille tous les matins en me demandant ce que je peux faire pour aider les Français – ce qui me fait, je pense, un point commun avec les députés ici présents. Chaque jour, je me demande comment leur faire passer une bonne soirée et comment les divertir. Les gens que je rencontre dans la rue disent souvent m'attendre toute la journée et être heureux de me retrouver le soir car mon émission leur change les idées, leur permet d'apprendre en rigolant et leur fait du bien.

Il y a certes des Français qui ne nous regardent pas – au moins 63 millions, puisque nous réunissons 2 millions de téléspectateurs – mais il y en a qui adhèrent à ma personnalité. Je pense que s'ils regardent mon émission, ce n'est pas pour les sujets : on voit les mêmes sur BFM, LCI, France 5 ou LCP (La Chaîne parlementaire). Si les gens regardent Pascal Praud, c'est parce que c'est une personnalité. Même quand il organise le même débat que les autres, il est davantage regardé. Je le dis sans fausse modestie : quand BFM, CNews ou LCI réalisent de très gros scores avec le même débat, nous faisons cinq fois plus d'audience qu'eux ! Je peux me tromper, mais je pense que cela tient à ma personnalité : les gens me disent souvent qu'ils entendent dans mon émission des choses vraies qu'ils n'entendent pas ailleurs, que j'y invite des intervenants que l'on ne voit pas sur les autres chaînes, et qu'il n'y a que moi pour proposer des débats entre des personnes aux avis très opposés.

J'ai déclaré dans une interview récente que nous étions deux à prendre des risques en télévision : Pascal Praud et moi. On le voit aujourd'hui, nous sommes de ce fait davantage exposés. J'aurais préféré, vous savez, animer une émission avec un prompteur et dire « Allez, on va regarder danser Patrick et Jeanine » ! Mais j'ai décidé de faire une émission d'actualité dans laquelle je mouille la chemise tous les soirs, en pensant aux Français qui me regardent. Mes parents aiment profondément la France et les Français, qui leur ont donné une chance incroyable. En arrivant de Tunisie, mon père n'avait rien. Il est arrivé à mes parents de dormir sur un banc. Aujourd'hui, ils sont reconnaissants. Et c'est grâce à mon père, et donc grâce aux Français, que je suis devenu l'homme que je suis.

Il est vrai aussi qu'en tant que père de famille, et parce que j'aime la France, certains sujets dans l'émission me rendent fou ou me font de la peine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion