Intervention de Aurélien Pradié

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2024 à 21h30
Jeux olympiques et paralympiques de paris 2024

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Pradié :

Il y a une tradition dans notre pays : on anticipe les dépenses ; il ne suffit pas de les auditer à la fin de l'exercice budgétaire. Lorsque nous vous interrogeons à propos des dépenses, il serait heureux que vous ne vous contentiez pas d'annoncer que nous en aurons une meilleure vision à la fin des fins, quand tout sera payé. Il faut que nous sachions dès aujourd'hui où nous en sommes.

Ma seconde question concerne la cérémonie d'ouverture, à savoir la parade fluviale sur la Seine. Elle pourrait faire notre fierté collective, mais elle doit aussi susciter notre inquiétude et faire l'objet de notre vigilance absolue. Je vous pose là encore des questions précises : son coût budgétaire a-t-il été évalué ? Une étude d'impact relative à la sécurité a-t-elle été réalisée ?

Si je vous pose la question, c'est parce que les versions divergent entre la vôtre et celle de certains membres du Cojop. Le 13 décembre 2021, le conseil d'administration du Cojop a pris la décision majeure, d'un point de vue budgétaire et sécuritaire, que la cérémonie d'ouverture ne se déroulerait pas dans un stade, mais sur la Seine. Or, dans le procès-verbal de ce même conseil d'administration, c'est-à-dire le jour où cette décision a été prise, on lit la phrase suivante : « À ce stade de l'instruction, ni la projection des coûts, ni la définition de potentiels compléments de recettes et d'aspect sécuritaire n'ont pu être établis préalablement. »

Guy Drut, l'un de vos prédécesseurs, membre du CIO et du Cojop, a écrit aux membres de ce dernier, le 25 janvier 2022. Je le cite : « Je me suis entretenu récemment avec Didier Lallement, le préfet de police de Paris, qui est assez préoccupé par ce sujet de la cérémonie d'ouverture et qui m'a répété que cela lui paraissait déraisonnable. Aujourd'hui, toutes les études financières et sécuritaires manquent. Je refuse donc de prendre part à ce vote. »

Pouvez-vous nous assurer que toutes les études d'impact ont été faites et qu'elles peuvent nous être transmises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion