Intervention de Amélie Oudéa-Castéra

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2024 à 21h30
Jeux olympiques et paralympiques de paris 2024

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques :

Nous avons aménagé le calendrier des événements, et le ministre de l'intérieur a posé le principe d'une organisation entre police et gendarmerie sur une logique de mission, et non de territoire, afin de libérer un maximum d'effectifs. Cela nous permettra d'être au rendez-vous de la sécurité des JOP, tout en préservant l'ordre public dans l'ensemble du pays.

Par ailleurs, la loi du 19 mai 2023 relative aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et portant diverses autres dispositions prévoit que la coordination des forces de sécurité se fasse sous la houlette du préfet de police. Le contrat de ville hôte précise que le ministre de l'intérieur est l'autorité suprême en matière de sécurité, et que le préfet de police, Laurent Nuñez, aura autorité sur les forces de police et de gendarmerie pour l'ensemble de la région Île-de-France. Le concours des militaires – nous avons évoqué le chiffre de 18 000 soldats – se fera, quant à lui, sous commandement militaire – celui du gouverneur militaire de Paris, pour la région Île-de-France –, mais sous l'autorité et la coordination d'ensemble du préfet de police, qui définit les missions à mener.

La coordination s'effectue de la même façon en matière de lutte antidrone et de cybersécurité, selon des protocoles de commandement définis en lien avec le Cojop et en s'appuyant sur l'expérience du CIO : un mode d'emploi complet sera publié à la fin du mois d'avril.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion