Intervention de Amélie Oudéa-Castéra

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2024 à 21h30
Jeux olympiques et paralympiques de paris 2024

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques :

La fameuse pièce commémorative dont nous avons parlé tout à l'heure mettra d'ailleurs à l'honneur les soixante-treize collectivités hôtes, qui représenteront les différents bras de la tour Eiffel.

Mentionnons ensuite les différents dispositifs qui permettront, à l'instar du relais de la flamme, d'embarquer un très grand nombre de territoires. Pour m'être récemment déplacée dans l'Aube pour assister à la répétition de ce relais, je vois combien l'événement mobilise localement et combien les festivités se préparent. Je l'ai également constaté à Marseille, qui recevra la flamme sur notre sol le 8 mai.

De la même manière, les centres de préparation aux Jeux (CPJ), situés dans de nombreuses localités différentes, permettront à la population de voir les athlètes s'entraîner. Ce sera par exemple le cas à Châtenay-Malabry, à Vichy, ou à Font-Romeu-Odeillo-Via, qui n'accueilleront pas d'épreuves, mais où il sera possible de suivre cette préparation et de sentir la mobilisation des sportifs du monde entier.

Notons également le travail de l'État dans le cadre de la billetterie populaire, avec la distribution de 400 000 billets, auxquels s'ajouteront les 600 000 billets attribués par les collectivités territoriales. Au total, ce seront ainsi 1 million de personnes qui assisteront aux Jeux de cette manière.

Citons aussi les quelque 250 clubs 2024, qui seront autant de fanzones permettant aux populations des zones urbaines et rurales de suivre les épreuves.

Enfin, je tiens à insister sur le dispositif des vacances olympiques, auquel vous avez été attentifs au cours des débats parlementaires. Il contribuera à embarquer la jeunesse de notre pays en lui faisant vivre les valeurs du sport et de l'olympisme au cours d'un été mémorable autour de la pratique sportive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion