Intervention de Xavier Niel

Réunion du jeudi 21 mars 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Xavier Niel, président de NJJ Médias :

Si vous nous proposez d'utiliser ces fréquences pour les télécoms, nous ne sommes pas contre ! Encore une fois, j'aime la concurrence et la compétition. J'aurais donc plutôt tendance à chercher de la réserve spectrale pour augmenter le nombre de chaînes, donc le choix. En faisant entrer de nouveaux acteurs, on aurait du n'importe quoi et certains disparaîtraient, certes, mais au milieu de ce chaos émergerait peut-être de la création. Aujourd'hui, cinq grands groupes coexistent. On pourrait permettre des expérimentations, encadrées par des cahiers des charges clairs. Mais c'est peut-être une vision idéaliste et stupide, il n'y aurait peut-être aucun candidat !

Ce qui pose problème, c'est la concentration, l'absence de véritable concurrence, le manque de liberté ou de place pour de nouveaux talents. Nous distribuons toutes les chaînes, quelle que soit leur ligne politique, tant qu'elles sont légales. Nous nous sommes fait disputer pour avoir longtemps distribué RT, jusqu'à ce qu'elle devienne illégale. Nous distribuons Le Média, qui n'est disponible sur aucune autre box : les gens ont été très surpris que nous acceptions une chaîne étiquetée d'extrême gauche, mais nous avons envie de distribuer tout ce qui existe, parce que nous croyons à la liberté d'expression. L'important n'est pas d'être d'accord avec les propos tenus sur une chaîne, mais de pouvoir donner la parole à tout le monde. Pourquoi donc ne pas laisser des chaînes d'opinion diffuser sur trente nouveaux canaux, au prorata de la représentation de chacun à l'Assemblée nationale ou des suffrages exprimés ? Je milite pour que la liberté d'expression soit la plus large possible, et non concentrée entre les mains de cinq groupes. C'est une position, d'autres sont possibles. Le résultat serait peut-être un énorme n'importe quoi mais j'ai à cœur de donner à chacun la possibilité de s'exprimer et d'être entendu. Les réseaux sociaux tirent en partie leur force du fait de permettre à chacun de créer son média et de s'exprimer. J'aimerais que l'audiovisuel offre la même liberté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion