Intervention de Aurélien Saintoul

Réunion du jeudi 21 mars 2024 à 17h30
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Saintoul, rapporteur :

Non, je n'ai formulé que des questions sur le sujet de la TNT et des autorisations, donc je ne m'en éloigne pas. Madame la ministre, il n'y a aucun état d'âme lié à votre personne. Je ne pose que des questions politiques ayant trait à la TNT.

Dans une interview au journal Le Monde du 16 janvier 2023, Mme Abdul Malak avait fait part de son souhait de « responsabiliser les présentateurs, les chroniqueurs mais aussi les patrons de chaîne, pour leur rappeler que l'autorisation d'utilisation gratuite de leurs fréquences s'accompagne d'obligations, comme celle de traiter les affaires judiciaires avec mesure, celle de respecter le pluralisme des opinions, etc. Lorsqu'on arrivera, en 2025, au moment de l'analyse de leur bilan pour la reconduction de leurs autorisations de diffusion, l'Arcom saura regarder comment elles ont respecté ces obligations. » Ces propos résonnent comme une menace. Pourtant, l'Arcom est une autorité indépendante. Considérez-vous que votre prédécesseure a outrepassé ses fonctions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion