Intervention de Jean-Louis Battut

Réunion du mercredi 3 avril 2024 à 15h30
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Jean-Louis Battut, maire de Valdurenque, président du syndicat d'aménagement et de gestion des eaux de l'Agout :

Pour notre part, nous avons estimé que les compensations pour les zones urbaines entraient complètement dans le cadre du règlement du Sage ; Atosca ayant proposé un niveau de 2,5, contre le niveau de 1,5 imposé par notre règlement. La question des surfaces est donc satisfaite au-delà de nos attentes.

Sur le plan hydraulique, certains questionnements ont persisté sur la zone du Bernazobre, historiquement très dégradée, bien avant l'autoroute, car plusieurs fois « déméandrée », rectifiée, incisée et in fine fragilisée. C'est pourquoi nous avons tenu à ce qu'il soit procédé à des études plus fines. Elles sont actuellement en cours. Quant aux réponses d'Atosca, elles devraient nous parvenir rapidement.

J'insiste sur le fait que nous parlons ici de milieux agricoles déjà fortement dégradés et dont la dégradation même s'avère impactante.

Aussi, certaines zones sont fortement exposées aux inondations lorsque la rivière est en crue. Afin de bien évaluer l'impact hydraulique de l'infrastructure sur les zones identifiées comme vulnérables, des réunions avec le bureau d'études Setec et Atosca ont été sollicitées dès novembre 2021, en salle et sur site. De nouveaux échanges ont été nécessaires en mai et juillet 2022, à la suite de notre demande de compléments sur les volets hydrauliques et les zones humides.

En somme, depuis la parution de l'arrêté interpréfectoral, l'Epage Agout est associé au volet des compensations et participe activement au travail de la société Atosca, aux côtés d'ailleurs d'autres parties prenantes comme la Fédération départementale de pêche, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ou encore France Nature Environnement (FNE).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion