Intervention de Carlos Martens Bilongo

Séance en hémicycle du lundi 29 avril 2024 à 15h00
Discussion d'une proposition de loi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCarlos Martens Bilongo :

Nous condamnons, sans distinction aucune, tout type de massacre de populations. Voilà ce qui nous différencie de vous ! Dans l'exposé des motifs de la proposition de résolution, vous faites un parallèle entre le massacre des chrétiens en 1915 et ceux perpétrés par l'État islamique en 2014. Or ce parallèle est pour le moins hasardeux, car les deux modes opératoires sont totalement distincts. Par ailleurs, vous n'évoquez pas les Kurdes qui ont combattu Daech tandis que, malheureusement, quelques Français rejoignaient l'État islamique.

En 2022, j'ai eu la chance de visiter, accompagné de Sevki Albayrak et de Elie Elio, un historien archéologue syriaque, la ville de Midyat, notamment la ville souterraine, vieille de 2 000 ans. J'ai pu y découvrir de nombreux églises et monastères. J'ai également visité Herbolé, un village assyro-chaldéen, dont j'ai rencontré le maire, M. Petrus Karatay, partisan du retour des chrétiens sur leur terre d'origine, qui est en train de reconstruire son village, comme les Yaramis à Gaznar.

Les Chaldéens sont toujours présents à Aleeh, que j'ai également visité. Je remercie son maire, M. Aslan, et la sœur de celui-ci, Atiké Sabira, pour leur invitation à découvrir ce petit village situé près de la ville de Mardin, où George Aslan Aryo, député assyro-chaldéen au parlement turc, œuvre pour le dialogue et pour le droit au retour dans les meilleures conditions, sans double standard.

C'est en cela que votre texte n'est pas sincère. Vous parlez des Chrétiens d'Orient sans évoquer la situation des Grecs pontiques dans l'Empire ottoman. Et j'irai plus loin, en disant que, comme face aux persécutions des Coptes d'Égypte dans les années 1990, vous restez silencieux face à la mort des chrétiens de Gaza, auxquels vous ne témoignez aucune compassion

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion