Intervention de Julien Odoul

Séance en hémicycle du jeudi 2 mai 2024 à 9h00
Discussion d'une proposition de loi — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Odoul :

…car le Gouvernement, qui préférerait certainement qu'elles soient comoriennes et non plus françaises, les a oubliées, c'est la France ! Vous valez mieux que ces propos.

La langue française est un trésor ; elle est non seulement notre identité, notre histoire, mais aussi notre futur. Nous devons défendre ce que nous sommes, cet atout de puissance. Faut-il rappeler que le français est à ce jour la deuxième langue la plus apprise dans le monde ? Ce trésor doit donc être valorisé partout et être défendu pied à pied, comme d'autres États défendent leur identité. Or on constate que, pour M. Macron, c'est une autre identité, mondialisée celle-là, qu'il faut défendre, promouvoir. C'est un non-sens !

Les Jeux olympiques doivent permettre de défendre, de valoriser, de promouvoir le français partout, sur les terrains et en dehors, dans les communications, auprès des jeunes et des moins jeunes. De grâce, madame la ministre, défendez la France et la langue française auprès du Gouvernement, parce qu'il a manifestement d'autres priorités !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion