Intervention de Julien Odoul

Séance en hémicycle du lundi 6 mai 2024 à 15h00
Bilan des politiques publiques de défense et de promotion de la laïcité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Odoul :

Il est véritablement choquant qu'une ministre de la République française fasse état de sa religion devant la représentation nationale. Votre confession vous appartient, madame la ministre, et vous êtes entièrement libre de la choisir, mais, comme vous le disiez à l'instant, elle ne regarde personne.

Je souhaitais vous poser une question au sujet de l'islamisme, problème qu'en quinze minutes de propos liminaire, vous n'avez pas du tout abordé : vous avez parlé de la laïcité, non de la principale menace pour nos valeurs républicaines. La laïcité est mise en péril non par les vœux de joyeux Noël ou par les crèches, mais par l'avancée d'une idéologie mortifère qui s'attaque à notre école, à nos institutions, à nos associations, au monde du sport.

Je souhaitais évoquer avec vous les atteintes que subit l'école de la République. Le lycée Maurice-Ravel de Paris n'en est pas le seul théâtre : au collège Jean-Bertin de Saint-Georges-sur-Baulche, dans l'Yonne, le principal a voulu faire respecter le principe de laïcité en demandant à trois femmes qui s'étaient présentées voilées à une journée portes ouvertes et refusaient de se découvrir de bien vouloir quitter l'établissement. Il a été désavoué, lâché, par le directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen), qui lui a demandé de s'excuser. Le recteur s'en est fort heureusement mêlé et a pris fait et cause pour lui, mais l'événement a jeté le trouble et fourni aux représentants locaux de La France insoumise l'occasion de le taxer de racisme et d'islamophobie, accusations qui reviennent à placer une cible dans le dos d'un directeur d'établissement.

Quand apporterez-vous votre soutien aux établissements, à leur direction, pour mettre un terme à de telles situations ? En outre, compte tenu des contournements manifestes et généralisés de la loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, estimez-vous nécessaire une étape supplémentaire : l'interdiction des signes religieux et politiques dans le cadre des activités, sorties et événements sportifs liés à l'éducation nationale ?

2 commentaires :

Le 21/05/2024 à 19:29, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"Votre confession vous appartient, madame la ministre, et vous êtes entièrement libre de la choisir"

Et comment vous savez que les filles qui portent un voile sont musulmanes ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/05/2024 à 19:30, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"mais par l'avancée d'une idéologie mortifère qui s'attaque à notre école, à nos institutions, à nos associations, au monde du sport."

L'idéologie du RN ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion