Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du mardi 18 octobre 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Revalorisation du pouvoir d'achat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Vous n'avez que faire des conditions de vie des gens ! Votre seul conseil : c'est de porter un pull à col roulé cet hiver !

Jamais nous n'aurions cru atteindre un tel niveau d'indignité et de mépris ! Surtout lorsqu'on sait que 157 milliards d'euros d'argent public sont consacrés, chaque année, aux aides aux entreprises, aides qui, pour une grande part, vont directement dans les poches des actionnaires. C'est plus que les budgets de l'éducation, de la santé et de l'environnement réunis ! Vous refusez la conditionnalité des aides publiques ! Vous refusez même une réelle solidarité nationale par l'impôt !

Ruissellement, loi du marché pour réguler l'économie : plus personne n'y croit ! Mais ça reste votre dogme !

Vous attaquez le droit de grève et vous refusez d'utiliser les leviers politiques qui permettraient de maintenir le pouvoir d'achat, comme l'augmentation du Smic, le relèvement du point d'indice des agents publics ou encore la hausse des pensions et des minima sociaux ! Seuls ces leviers sont en mesure de répondre efficacement à l'urgence de la situation. L'économie française en a largement les moyens. Les centaines de milliers de personnes qui sont dans la rue, et les centaines de milliers, voire les millions, qui les soutiennent, exigent des actes.

1 commentaire :

Le 24/10/2022 à 09:32, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Les communistes au secours des nantis qui font grève, et qui bloquent les vrais pauvres.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion