Intervention de Fadila Khattabi

Séance en hémicycle du jeudi 20 octobre 2022 à 9h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFadila Khattabi, présidente de la commission des affaires sociales :

Le PLFSS dont nous nous apprêtons à entamer l'examen en séance publique n'a rien de commun. C'est le premier budget de la sécurité sociale de cette législature, budget d'ailleurs conforme à la loi organique du 14 mars 2022 relative aux lois de financement de la sécurité sociale, adoptée à l'initiative de notre collègue Thomas Mesnier, et dont les dispositions ont permis que ce texte soit présenté plus tôt au Parlement – nous pouvons tous nous en réjouir. C'est surtout un PLFSS de transition : comme l'ont rappelé les membres du Gouvernement ici présents, il sera enrichi par les travaux des volets santé et bien vieillir du Conseil national de la refondation. En outre, venant à la suite de deux PLFSS marqués par la pandémie, qui nous ont permis de protéger nos concitoyens à la fois sur le plan sanitaire et sur le plan économique, ce texte répond à une double ambition : continuer d'assurer la protection des Français tout en relevant les défis à venir.

Pour ce faire, plusieurs grandes orientations ont été imprimées à ce budget : renforcement de notre politique de prévention, afin de garantir un meilleur suivi pour tous et à tout âge ; renforcement de l'accès aux soins – un sujet d'actualité –, afin que les habitants de ces territoires que l'on appelle déserts médicaux puissent se faire soigner plus facilement. Concernant ce dernier point, je tiens d'ailleurs à saluer les commissaires aux affaires sociales pour le travail transpartisan de qualité qu'ils ont accompli, à l'initiative de la rapporteure générale, en amont de l'examen du texte, et qui s'est traduit par l'adoption de plusieurs amendements. S'y ajoute le renforcement de notre politique du grand âge, question cruciale pour laquelle il faut reconnaître que nous avons encore beaucoup à faire : le texte prévoit donc logiquement des investissements importants dans les Ehpad et, surtout, poursuit le soutien au virage domiciliaire, conformément à la volonté des Français. Là encore, je remercie les membres du groupe de travail transpartisan consacré à ce sujet pour la qualité des propositions soumises à la commission, et dont j'espère que certaines seront adoptées en séance.

Vous l'aurez compris, ce budget de la sécurité sociale renforce la protection assurée par les diverses composantes du système de santé. Cependant, il constitue aussi et surtout un texte de solidarité au service des publics les plus vulnérables – nos aînés, ainsi que les personnes handicapées, puisqu'il entérine la déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et acte l'indispensable transformation des établissements médico-sociaux en vue d'un meilleur accompagnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion