Intervention de Christophe Naegelen

Séance en hémicycle du lundi 24 octobre 2022 à 21h30
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

…elle ne suffira pas à garantir les 6,5 milliards d'euros nécessaires selon les estimations pour améliorer la prise en charge de la perte d'autonomie à l'horizon 2024.

Nous ne discuterons sans doute pas non plus du recrutement dans nos Ehpad. Alors qu'il s'agit là d'une priorité, ce projet de loi ne prévoit que 3 000 postes pour 2023. C'est moins d'un demi-poste par établissement. Nous proposions quant à nous d'en financer au moins 7 500, soit un par établissement. Encore un débat que nous n'aurons pas, tout comme nous ne discuterons probablement pas de la réelle crise des vocations de nos personnels soignants ni des oubliés du Ségur, qui le demeureront – oubliés et réduits au silence.

Voilà ce que nous impose le 49.3 ! Vous nous répondrez sûrement qu'un certain nombre d'amendements ont été pris en compte et que le texte sur lequel le Gouvernement engage sa responsabilité s'en trouve modifié. Mais soyons honnêtes : la plupart de ces amendements, lorsqu'ils ne sont pas rédactionnels, sont sans ampleur et ne changent pas l'économie générale du texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion