Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Nadège Abomangoli

Séance en hémicycle du jeudi 27 octobre 2022 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission justice (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNadège Abomangoli :

Il s'agit également d'un amendement d'appel, qui vise à renforcer la prise en charge et la protection des majeurs vulnérables.

Les professions relatives à l'accompagnement, au lien, à la réinsertion sociale et à l'inclusion souffrent d'un problème d'attractivité, alors qu'elles sont indispensables à la société. Il en va de même dans l'éducation nationale, par exemple avec les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Pour y remédier, nous partons des besoins, comme nous l'avons fait depuis le début de la discussion budgétaire.

La Fédération nationale des associations tutélaires (FNAT) a estimé qu'il fallait augmenter de 130 millions d'euros la dotation versée par l'État aux associations et services mandataires. Ce n'est pas grand-chose.

Pour améliorer la qualité de l'accompagnement des majeurs vulnérables, nous estimons qu'il faut au minimum recruter 1 800 mandataires judiciaires de protection des majeurs ; baisser le nombre de mesures suivies par chaque mandataire, pour améliorer la qualité du suivi et les conditions de travail du personnel ; recruter des cadres ; former et équiper des salariés supplémentaires et, bien sûr, augmenter les salaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.