Intervention de Éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du jeudi 27 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission justice (état b)

Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

Et je n'y suis pas allé distribuer du sable ! Nous sommes repartis de Mayotte après y avoir fait des promesses concrètes : création d'une cité judiciaire, d'un nouvel établissement pénitentiaire puis, plus tardivement, dans une autre temporalité, d'un centre éducatif fermé. Celui-ci n'a en aucune façon vocation à recueillir 2 000 jeunes : il en accueillera une dizaine, qui seront accompagnés de nombreux éducateurs. Ce modèle fonctionne bien. On le constate au vu du taux de récidive, mais aussi en observant ce que les éducateurs, qui travaillent intensément, réussissent à faire de ces jeunes délinquants – qui ne sont pas de petits délinquants : des jeunes gens capables de reprendre ensuite le chemin de l'honnêteté.

Pour Mayotte et pour Cayenne, monsieur le député, nous avons en outre spécialement créé un dispositif de brigade de soutien d'urgence pour que des magistrats de métropole puissent passer six mois – et un jour, très précisément – à Mayotte et Cayenne, un dispositif auquel le Conseil supérieur de la magistrature a donné un avis favorable. L'une des principales difficultés de ces territoires est en effet liée à l'attractivité des postes. Pour Mayotte, nous avons donc prévu une augmentation de rémunération de 350 euros. Nous souhaitons que l'affectation d'un magistrat à Mayotte soit un tremplin et non un frein à sa carrière.

Comme vous pouvez le constater, monsieur le député, Mayotte est un territoire que nous regardons avec toute l'attention qu'il mérite. Nous savons à quel point la situation y est difficile, de même qu'à Cayenne. C'est la raison pour laquelle nous avons mis en place ces brigades pour pallier ce qu'à juste titre vous dénoncez comme des difficultés structurelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion