Intervention de Éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du jeudi 27 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission justice (état b)

Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

Je trouve même cela injurieux à l'égard des magistrats.

Comment en est-on arrivé à avoir de tels sondages ? Je peux vous le dire et ce n'est pas très compliqué. La première raison, c'est qu'une grande force politique de notre pays affirme de façon péremptoire depuis des années que la justice est laxiste, et cela finit par imprimer.

La seconde raison – soyons objectifs – tient au fait que des centaines de milliers de décisions sont rendues et n'appellent aucun commentaire ; en revanche, quelques autres peuvent nous choquer. Je suis garde des sceaux mais aussi citoyen, et je vois parfois passer des décisions qui m'étonnent. Mais la justice est indépendante, et le corollaire de cette indépendance, c'est la possibilité que certaines décisions nous interpellent ; or on ne parle que de celles-ci. Jamais personne n'ira s'exprimer sur une grande chaîne d'information continue pour dire que la justice a été bien rendue hier dans tel ou tel tribunal, à Béziers par exemple. Non, c'est toujours le truc qui nous choque, qui nous chagrine voire qui nous taraude dont on parle, et qu'accompagne parfois un commentaire syndical – qui me déplaît, au reste, car je l'ai dit aux syndicats de policiers : le problème de la police, ce n'est pas la justice, ce sont les délinquants.

Quoi qu'il en soit, ce mélange des genres finit par imprimer dans les esprits. J'accepte le débat car je suis un homme de débats,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion