Intervention de Éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du jeudi 27 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission justice (état b)

Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

…et j'accepte de donner les vrais chiffres pour démontrer que depuis une vingtaine d'années, la justice correctionnelle – donc professionnelle – et la justice criminelle – donc le jury populaire – ont rendu des verdicts de plus en plus sévères. C'est une réalité ! Dès lors, que, pour faire de la poloche, on refuse de regarder ces chiffres, je l'accepte et j'y suis habitué mais cela me met hors de moi ; c'est ainsi.

Vous me demandez pourquoi beaucoup de nos compatriotes pensent ceci ou cela. Quant à moi, je pense qu'on doit expliquer la justice, la montrer telle qu'elle est, avec lucidité et sans complaisance. Elle a certains défauts, je l'ai reconnu dès le premier jour de mon arrivée place Vendôme, mais on ne peut pas lui mettre sur le dos tous les malheurs du monde.

Encore un mot, madame Ménard, parce que j'ai la prétention de connaître la justice, ayant mis les pieds dans les tribunaux contrairement à certains, et que je veux la défendre : quand la justice est saisie, souvent il est trop tard et c'est l'échec de toute une société. Quand un crime est commis, je ne peux que m'incliner avec compassion, mais je n'en suis pas responsable. On ne reproche jamais au médecin la maladie alors qu'on reproche la délinquance au garde des sceaux !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion