Intervention de Anne Genetet

Séance en hémicycle du jeudi 27 octobre 2022 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet, rapporteure pour avis suppléante :

Le retour de la haute intensité aux portes de l'Europe vient évidemment confirmer le bien-fondé du durcissement de la préparation opérationnelle entrepris par l'armée de terre et la pertinence de la modernisation en cours. De la guerre en Ukraine, on peut tirer de premières leçons pour la préparation et l'emploi des forces terrestres. Le rapporteur pour avis retient trois grands axes d'amélioration possibles.

Tout d'abord, il s'agit de compléter nos stocks et d'acquérir les équipements qui permettront aux forces terrestres de gagner la guerre de ce soir mais aussi celle de demain. Il convient de passer d'une logique de cession à une logique de production. À ce titre, le rapporteur pour avis salue la décision du Président de la République d'annoncer la création d'un fonds de 100 millions d'euros qui permettra aux autorités ukrainiennes de s'approvisionner directement auprès de nos industriels sans entamer nos stocks. Passer d'une logique de cession à une logique de production suppose néanmoins de renforcer la réactivité des industriels de la base industrielle et technologique de défense. Nous savons, monsieur le ministre des armées, que vous vous y employez actuellement.

Le deuxième axe consiste à renforcer notre capacité à durer. La guerre en Ukraine a en effet démontré la nécessité de rechercher dès maintenant une plus grande efficacité des soutiens, couplée à une plus grande profondeur logistique. Cela suppose de renforcer le niveau des stocks de pièces de rechange et de prendre davantage en compte la problématique du maintien en conditions opérationnelles (MCO) de guerre.

Enfin, le troisième axe souligne la nécessité de consolider les forces morales à travers, bien sûr, l'objectif du doublement des réserves, sans nous dispenser pour autant d'une réflexion sur le format de la force opérationnelle terrestre. Parce que « l'armée, c'est la nation », comme le disait un grand chef de guerre qui repose non loin d'ici, notre armée de terre, tout comme la nation, comptent sur vous, monsieur le ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion