Intervention de Christophe Blanchet

Séance en hémicycle du jeudi 27 octobre 2022 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Blanchet :

Mémoire encore quand il raconte ses souvenirs pour que nous les fassions nôtres afin de les transmettre à celles et ceux qui nous suivront au-delà des livres d'histoire.

Il incarne, ensuite, les anciens combattants de tous les combats, lui qui a participé au débarquement et à la bataille de Normandie. Toute sa famille est impliquée dans nos armées, et je pense en particulier à ceux de ses proches qui ont reçu de ses mains le béret vert, un souvenir gravé à vie dans leur esprit. Il est de ces anciens combattants qui portent dans leurs yeux la lumière de la paix quand d'autres, qui n'ont pas connu le combat, s'évertuent à vouloir nous plonger dans le pessimisme et l'obscurité.

Enfin, il incarne le lien armée-nation car il se mobilise pour être à l'écoute des jeunes et leur transmettre son expérience. Il salue le service national universel par ces mots : « Ils sont bien, nos petits jeunes ! » Et quand l'un d'eux lui demande pourquoi, à 17 ans, en 1940, il a décidé de traverser la Manche avec l'espoir un jour de revenir en France pour la libérer, il répond : « J'ai fait cela car j'ai été éduqué à aimer la France. » Voilà le message qu'il nous envoie alors que nous examinons les crédits de la mission "Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation."

Après vous avoir indiqué que le groupe Démocrate (MODEM et indépendants) votera la totalité des crédits, je tiens à saluer Léon Gautier, dont la famille nous regarde ce soir, et à lui souhaiter en notre nom à tous un très bon anniversaire. Qu'il soit sûr que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour apprendre à nos concitoyens, en particulier aux plus jeunes, à aimer la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion