Intervention de Yannick Favennec-Bécot

Séance en hémicycle du jeudi 27 octobre 2022 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec-Bécot :

La discussion des crédits de la défense s'inscrit cette année dans un contexte de rupture stratégique. Nos armées doivent en effet faire face à un durcissement de leur environnement opérationnel. Le groupe Horizons et apparentés est engagé aux côtés de nos forces armées pour leur donner les moyens de leurs missions. C'est la raison pour laquelle nous saluons l'augmentation du budget des armées en 2023, pour la sixième année consécutive. Depuis 2017, chaque année, la trajectoire budgétaire est conforme aux engagements pris dans le cadre ambitieux de la LPM 2019-2025.

L'augmentation de 3 milliards d'euros des crédits de la mission "Défense" est destinée à permettre à nos armées de s'adapter pour agir rapidement et de manière soutenue sur l'ensemble des théâtres d'opérations sur lesquels elles sont engagées, mais également d'être capables d'identifier et d'affronter les nouveaux et futurs enjeux sécuritaires.

Depuis mars 2021, les combats de haute intensité qui se déroulent aux portes de l'Europe, auxquels s'ajoutent une montée des tensions en Indo-Pacifique ainsi qu'une reconfiguration du dispositif français en Afrique, exigent néanmoins de nouveaux efforts. Ce contexte rend les conditions de nos engagements présents et futurs encore plus exigeants.

La France n'est pas seule, elle agit de concert avec ses partenaires européens et de l'Alliance atlantique. C'est pourquoi le groupe Horizons et apparentés se félicite de voir consacrés dans les dépenses de l'État les programmes de coopération bilatéraux et européens dédiés au développement de technologies nouvelles d'armement. À l'heure où certains brandissent la menace nucléaire, le renforcement capacitaire de la France sur ce plan est fondamental : c'est le pilier de notre autonomie stratégique.

S'agissant du maintien des savoir-faire industriels français et européens, nous voulons plus particulièrement rappeler que nous devons accompagner notre industrie de défense afin qu'elle puisse soutenir une « économie de guerre » dans la durée et ainsi répondre aux demandes de nos forces armées.

Au-delà du domaine capacitaire, l'examen de ces crédits nous rappelle aussi le caractère fondamentalement humain de l'action du ministère des armées. Notre groupe est sensible aux efforts engagés pour poursuivre le plan « famille » afin d'accompagner et de fidéliser nos soldats par des indemnisations plus justes et d'améliorer leurs conditions d'exercice.

J'en viens au budget de la mission "Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation" , qui joue un rôle essentiel en ce qu'elle incarne l'hommage rendu à nos armées pour leur engagement et leurs sacrifices au service de la sécurité de notre pays. Les actions soutenues par la mission visent à témoigner de la reconnaissance de la nation à l'égard du monde combattant, mais également à susciter l'adhésion de l'ensemble de la population aux enjeux et aux efforts consacrés à la défense et la sécurité nationale.

Certes, les crédits diminuent par rapport à l'année dernière du fait de la réduction du nombre de bénéficiaires de la retraite du combattant et de la pension militaire d'invalidité, mais il convient de souligner que ce budget accompagne la transformation profonde du monde combattant.

Je terminerai par l'amendement que notre groupe défendra au sujet des pupilles de la nation et orphelins de guerre. Nous entendons demander au Gouvernement un rapport sur les conditions dans lesquelles l'État, au travers de l'ONACVG, assure le dénombrement et le soutien des pupilles de la nation et des orphelins de guerre. Nous souhaiterions, madame la secrétaire d'État chargée des anciens combattants et de la mémoire, monsieur le ministre, qu'il recueille un avis favorable de votre part.

Ce budget dédié à la défense et aux anciens combattants maintient encore cette année l'effort nécessaire mais ce dernier devra être poursuivi. Nous y veillerons. Dans cette attente, le groupe Horizons et apparentés votera les crédits de ces missions pour 2023.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion