Intervention de Estelle Youssouffa

Séance en hémicycle du jeudi 27 octobre 2022 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEstelle Youssouffa :

La France est à la tête de la plus grande armée de l'Union européenne ; mais jusqu'à quand ? Notre pays peut encore compter sur des armées fortes, sur le dévouement de ses militaires et sur une solide industrie de la défense. Mais la guerre a changé, la menace augmente et nous devons donner à nos armées les moyens de nos ambitions, les moyens de nous défendre et de gagner. La victoire de demain se prépare aujourd'hui.

Le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires se tient plus que jamais aux côtés des hommes et des femmes prêts au sacrifice ultime pour leur pays : c'est pourquoi nous voterons les crédits des missions Défense et Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation. Notre message est clair : nos soldats peuvent compter sur la représentation nationale.

Toutefois, monsieur le ministre, je le dis clairement : ce vote n'est pas un blanc-seing et nous devons faire mieux en faveur de nos armées. Après des années de baisse, nous devons reconstruire et densifier notre défense nationale. Plusieurs points nous inquiètent.

Tout d'abord, comme tous mes collègues, je relève l'augmentation des crédits alloués à la mission "Défense " à hauteur de 3 milliards. Il convient toutefois de la relativiser, car il est possible d'y déceler un trompe-l'œil budgétaire dont le Gouvernement a le secret : en effet, les crédits en hausse seront en réalité rognés par l'inflation, les reports de charge et la revalorisation du point d'indice dans la fonction publique. Pourquoi le ministère ne communique-t-il pas de manière détaillée sur la part des dépenses liées au contexte inflationniste ?

Le deuxième point concerne le renseignement. La guerre en Ukraine a mis à l'épreuve les services français. L'enveloppe allouée à la DGSE progresse en 2023, mais cela intervient, une fois encore, après une baisse de près de 4 % de ses crédits l'an dernier. L'incapacité des services de renseignement français à voir venir l'invasion russe en Ukraine, les coups d'État au Sahel ou encore la trahison de l'Australie dans l'affaire des sous-marins posent question. Quelles leçons avons-nous tirées de ces échecs ? Quels sont nos objectifs en matière de renseignement ? S'agit-il simplement de nous mettre à niveau ou de rattraper nos concurrents en la matière ?

Le troisième point a trait aux petits équipements destinés à nos soldats. L'effort est réel mais, au-delà des grandes livraisons et de l'indispensable transparence sur les stocks, il est nécessaire d'assurer la mise à disposition, sur le terrain, de matériels modernes et de qualité. Nous y tenons.

Quatrième point, la part du budget attribuée aux anciens combattants est en baisse, passant désormais sous la barre des 2 milliards d'euros, soit une diminution de 500 millions depuis 2017. Je ne me résous pas à ce que cette mission disparaisse avec ses bénéficiaires et je vous pose cette question : quel message souhaitez-vous adresser au monde combattant ? La nation est-elle ingrate et sa reconnaissance n'est-elle qu'une façade ?

Le président Bertrand Pancher porte, avec tous les membres de notre groupe, le mémorial de Verdun en son cœur. Nous considérons que le souvenir et l'œuvre de mémoire sont indispensables à la nation. Le travail de grande qualité du mémorial de Verdun en la matière n'est quasiment pas financé par l'État, qui laisse le département et la région régler la note et suppléer son désengagement. Notre groupe a déposé un amendement, fort modeste, en vue de réparer cette injustice et nous espérons qu'il recevra un large soutien, au-delà des questions partisanes, sur tous les bancs.

Enfin, je souhaite appeler votre attention sur un point essentiel qui concerne ma circonscription : la défense de Mayotte. Mayotte attend la protection de l'État et la réaffirmation de la souveraineté française dans notre département,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion